Si t'aimes, Tu clics !


lundi 19 novembre 2012

Christophe COCARD

Aujourd'hui, un ailier. Un vrai. Le mec est formé à Evreux, club cher à Bodmer. En 87', il rejoint son club qui lui collera à jamais à la peau : Auxerre. Dans l'Yonne, il va quasi tout connaitre. Les bas, les hauts, les trophées, une demi d'UEFA. Il jouera près de 260 fois pour l'équipe à Roux, plantera 60 pétards, et filera en 96', à 29 berges, à l'OL. Avant que celui-ci soit un dominateur du foot français. Malgré ses courses effrénées sur la ligne de touche, à laquelle certains disent même qu'il est accroché par un câble translucide, il ne va connaitre une franche réussite, puis va se tirer en Ecosse, à Kilmarnock, en 99. 3 saisons aussi, puis, malgré une proposition au Shenshua, sans les moyens d'aujourd'hui, il raccroche. Christophe Cocard ou beurre noir.

Pour faire "comme la ligne de touche".
Ça pique.

3 commentaires:

  1. Tout de même 9 selections .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai. 9 capes, mais avec une equipe de France peu fringante !

      Supprimer
  2. Christophe Cocard - Pascal Vahirua: un vrai duo de vrais alliers, qui a fait merveille à Auxerre.
    Je me souviens encore du parcours européen d'Auxerre en 92-93. Ils avaient sorti l'Ajax, tenant du titre, et finissent par perdre au tir au but face à Dortmund.
    Cette année-là, Cocard et Vahirua ont donné le tourni à tant de défenses et Gérald Baticle s'est retrouvé en pleine lumière grâce à eux-deux notamment (je n'oublie pas Martins et Dutuel). D'ailleurs, il n'a jamais été aussi bon après.

    Le seul regret que peut avoir Cocard, c'est que l'équipe de France n'est pas souvent tenté le coup de jouer avec lui et Vahirua (JPP au centre). La seule fois où ils ont été alignés titulaire, il y a eu 5-0. Bon, c'était contre l'Albanie... mais quand même.

    Une belle carrière, même si, il a subi le même syndrome que celui de l'Ajax: les vrais alliers qui partent de leur club formateur et qui s'en vont réussissent rarement en 4-4-2...
    Encore qu'à Lyon, il n'a pas été ridicule.

    Cocard-Vahirua, c'était le top des alliers en France!

    RépondreSupprimer