Tout à fait collector. Une infidélité à son pays. Remarquez au passage la main en haut à gauche. ??? |
jeudi 1 octobre 2015
Cyril CHAPUIS
Aujourd'hui, un buteur. Et pas n'importe qui. Un mec qui a fait l'essentiel de sa carrière en France, entre coupé d'un passage éclair à Leeds, 3 matchs et 0 pion, et des quelques entrainements au FC Brussels. Mais oui, son attachement à la France est profond, et sa trajectoire laisse transpirer son amour du territoir. Niort, Rennes, Marseille, Strasbourg, Ajaccio, Grenoble, Metz, et enfin Bourg-Perronas. Total : 232 matchs, 40 caouètes. Mais surtout du Soleil, pluie, neige, ski, plages, quiche lorraine, palets bretons et chamois. Bref, de la France de fond en comble. Et 9 selections espoirs, histoire de marquer l'homme. Sans but, évidemment... Cyril Chapuis, chapeau !
jeudi 6 août 2015
Grégory VIGNAL
Aujourd'hui, c'est un défenseur latéral qui nous régale. Formé à Montpellier, il est champions d'europe des U-19 en 2000. Largement assez pour convaincre Liverpool d'allonger 650000 boules pour se l'offrir. Le voilà chez les Reds, sous Houllier, où il fait forte impression, tout en apprenant du viking Riise. Après la saison de la coupe UEFA et sa finale d'anthologie face à Alaves, notre jeune français est parti pour se la mettre bien à Liverpool. Mais, comme souvent, c'est une vilaine blessure qui va foutre en l'air son plan de carrière. Après 7 mois à se remettre d'une cheville en compote, il va écumer pas moins de 13 clubs jusqu'en 2013. France, Allemagne, Ecosse, Espagne, Grèce. Il rate de peu le grand chelem à cause du championnat rital. Je vous passe les retour au plus haut niveau freiné par des différents salariaux, les adapations ratées, les contrats non renouvelés...
Grégory Vignal -é pas.
Grégory Vignal -é pas.
La danse du cygne burné |
samedi 4 avril 2015
El-Hadji DIOUF
Aujourd'hui, on se penche sur le cas (désespéré ?) d'un Sénégalais. Attaquant, il est formé à Sochaux, puis débute pro à Rennes. Il a pas 20 piges qu'il se fait déjà serrer par les flics pour conduite sans permis. C'est sa marque de fabrique. Peu reluisant sur le terrain, il est impardonnable dehors. (Et aussi pendant les matchs ). Il file en 2000 à Lens, fait les 2 meilleures saisons de sa carrière, et débarque pour 18,5M€ à Liverpool. Une somme que Liverpool aurait mieux fait de jeter directement aux chiottes. 2 saisons d'ennuie, 6 pauvres buts dont plus de la moitié dans les premiers tours de cup et le voilà qui file à Bolton. L'imblairable attaquant arrive à se fire détester de la plupart des coachs qui le dirigent. Il fait quand même 4 saisons honnêtes chez les Wanderers, 2008, il est suivi par des gros clubs, mais pour le sportif bien entendu, il signe a Sunderland. Il s'engueule avec ses coequipiers, ne plante pas une seule cahuète, et file a Doncaster. Il fera ensuite 2 ans à Leeds, et filera en Malaisie, pour le beau jeu sans doute... El "Bad Boy" Hadji Diouf, imbuvable poète.
|
D'une classe éblouissante, Diouf l'était aussi bien sur qu'en dehors du terrain... |
mardi 31 mars 2015
Pascal NOUMA
Aujourd'hui, un attaquant français. Formé au PSG dans la fin des 80's, il joue un peu avec les pros mais quitte finalement le club en 92' après 4 ans. Il rejoint le LOSC, marque 2 pauvres buts en 22 matchs, rejoint Caen, claque 7 pions en 32 matchs, et pour une raison incompréhensible, revient à Paris. On est en 94', il reste 2 ans, remporte la défunte C2, marque 10 buts en plus de 50 matchs. Suffisant pour séduire le Racing de Strasbourg, où il enchainera 2 années pour 22 pétards. En 98', il rejoint l'autre Racing, celui de Lens. Il ira 16 fois au charbon, en 46 matchs. On est en 2000, les bleus raflent l'Euro, lui s'en va découvrir la Turquie. 18 buts en 24 matchs au Besiktas, un statut de pop-star et donc 1 an plus tard, il débarque à l'OM. 1 misérable but et onze matchs dans les chaussettes, il revient au Besiktas, se fait foutre dehors quelques mois plus tard pour imitation de masturbation après un match, et fils au Quatar. Il finira en 2005 à Livingston, pour 2 matchs. Je vous passe le nombre de but... Pascal Nou-mal au foot.
Cherchez bien ! |
samedi 28 mars 2015
Mateja KEZMAN
Aujourd'hui, c'est un récent retraité qui à le droit à son article. Buteur racé, il m'a fait vibrer en le voyant au PSV, et j'ai cru au nouveau joyeau du foot mondial. Mais tout commence avant, dans sa Serbie natale, où il va connaitre 3 clubs d'en bas avant de claquer du pétards au Partizan. On est en 98', il n'a pas encore 20 piges et va scorer 33 caramels en 54 matchs. Il file au PSV en 2000, reste 4 saisons pour 126 pions en 171 matchs. Eblouissant, il affole les grands Européens et signe à Chelsea en 2004. Il ne le sait pas, mais c'est déjà la fin. Il va connaitre 8 clubs en 8 ans, entre l'Atletico, le Fener', le PSG, Borisov ou South China. Jamais plus d'une dizaine de pions par saison, surtout dans les compétition secondaires. Mateja Kez-NOT-man of the match.
"Aaaaaah ! A peine 35 mètres à côté !!!!" |
vendredi 27 mars 2015
Isaac OKORONKWO
Aujourd'hui, c'est un défenseur pour le moins bourrin qui va retenir notre attention. Bien connu des joueurs historiques de Football Manager, il était considéré en 2000 comme l'un des tous meilleurs centraux au monde (dans le jeu, hein !). Après trois clubs Nigérians entre 94' et 97', il s'engage pour Al-Rayyan. On le sent donc très impliqué dans le challenge sportif de sa carrière. Retour rapide au pays, puis il s'en va découvrir le vieux continent. Et pas n'importe ou ! Le voilà qui enfile le maillot de Tiraspol en Moldavie. 2 ans après, ce choix s'avère payant puisqu'il débarque au Shaktar Donetsk. En 2003, plusieurs clubs Allemands lui font les yeux doux, Shalke et Gladbach' entre autres. Mais le challenge sportif étant toujours une priorité toute relative, le voilà qui pose sa signature sur le contrat des Wolves, tout juste promu en Premier League et promis à la descente. Après 7 matchs dégueux, le voilà qui entame un road trip en Russie. Il stoppera en 2013 à Rostov avec 23 selections. Isaac Okoronkwo, Ok dac'
Isaac et Wagner Love. United Colors of Benetton. |
Inscription à :
Articles (Atom)